Communiqués de presse 09.05.2014

foodwatch démarre fort : Leclerc réagit

Les ruses légales de l’industrie agroalimentaire dénoncées par foodwatch suscitent une réaction massive des consommateurs : déjà plus de 51.000 signatures à la pétition adressée à Michel-Edouard Leclerc et la réponse remarquée du PDG des enseignes Leclerc. La première campagne de foodwatch France démarre en force.

L’industrie alimentaire doit désormais compter avec l’organisation de défense des consommateurs foodwatch France. Vingt-quatre heures à peine après la première conférence de presse de foodwatch révélant les ruses légales de cinq fabricants de produits alimentaires bien connus, plus de de 35.000 personnes avaient déjà signé la pétition foodwatch sur www.change.org/dinde_leclerc. La mobilisation des consommateurs outrés ne cesse de croître : elle atteint plus de 51.000 signatures ce vendredi matin.

Le soir même du lancement de cette campagne par foodwatch, Michel-Edouard Leclerc, président-directeur général des enseignes Leclerc, a été contraint de réagir en publiant un article sur son blog. Il affirme simplement : « Non, il n’y a pas de malveillance, il n’y a pas tromperie, il n’y a pas de mensonge ». Point.

Chez foodwatch, voici ce que nous en pensons :

• Est-ce aux fabricants ou aux distributeurs de décider quand les consommateurs se sentent induits en erreur?
  • Personne n’oblige E.Leclerc à produire un blanc de dinde en y ajoutant plus d’eau que nécessaire, ainsi qu’un gélifiant à base d’algue (E407) et d’ensuite étiqueter ce mélange d’eau et d’additifs comme étant de « qualité supérieure » et « 100% de filet » pour 84% de filet de dinde.
  • Non, Monsieur Leclerc, les consommateurs dans notre vidéo qui se sentent clairement induits en erreur n’ont pas été mis en scène. Leurs réactions étaient bel et bien spontanées. Ce sont de vrais consommateurs qui nous ont accordé de vraies interviews.
  • Chercher à minimiser la critique massive des clients - plus de 51.000 personnes ont déjà signé la pétition foodwatch -, est-ce là une façon de prendre leurs préoccupations au sérieux?

Les fabricants ne peuvent désormais plus ignorer les consommateurs qui en ont assez. foodwatch entend défendre les droits de ces consommateurs, continuer à mettre la pression sur l’industrie agroalimentaire et les politiques afin d’alimenter le débat.